JOTT/Terrasses du Port/Marseille 


Les boutiques à l’enseigne Jott sont destinées à la vente au public des produits de la marque de prêt à porter du même nom.

Le produit principal de cette marque est un vêtement matelassé de type veste, blouson, gilet etc, délivré au consommateur dans un court polochon cylindrique dont la taille est globalement constante : un diamètre d’une dizaine de cm pour une longueur d’une vingtaine de cm.!

Dans l’aménagement général du local disponible, l’espace de la vente est également celui du stock.
Deux façons de montrer le produit :
1/En tant qu’objet dans son étui, et, donc, sans sa forme de vêtement, mais seulement dans la forme géométrique du polochon dans lequel il est roulé. Chaque polochon est logé dans une alvéole de 10 cm de diamètre, "
Il y a de sept à neuf rangs d’alvéoles, et il y a autant de colonnes que les dimensions du local le permettent, l’écart de 2 cm entre chaque alvéole est permanent.
La paroi menuisée des alvéoles est en retrait par rapport à la face vue du polochon d’un dizaine de cm.
Les alvéoles sont disposées contre les parois de la boutique qui ne sont pas la devanture ou les parois des locaux annexes (salons d’essayage, toilettes personnel...)
Les alvéoles se répartissent sur une hauteur allant de 1,5 m depuis le sol jusqu’à 2,7 m." Tous les éléments de la paroi menuisée sont d’une teinte très foncée (un bleu-nuit ref
RAL : 5008). "
Les polochons, par ailleurs fortement éclairés par une rampe de spots disposée à la verticale de leur face vue, semblent flotter dans un espace sans limite perceptible.
C’est la mise en scène de ce polochon dans sa diversité colorée au sein d’un environnement sombre qui constitue le premier élément fondamental de l’identité visuelle et fonctionnelle de la boutique Jott.

2/En «situation» de vêtement, donc en tant que vêtement déplié sur un corps symbolique, un buste stylisé : des cintres-valets, groupés ou individuels, posés sur les meubles ou sur le sol, non pendus, sont déployés en divers endroits de la boutique. Le cintre-valet se différencie du cintre usuel parce qu’il n’est pas pendu à une barre, mais porté par un support vertical qui lui est propre. L’écart entre chaque cintre-valet est strictement réglé, chaque vêtement doit être « lu » dans son intégralité, l’écart constant évite la promiscuité aux vêtements, préjudiciable à leur bonne évaluation. "
Ces cintres-valets, (largeur 40 cm, hauteur 65 cm), sont alignés sur la longueur du plateau supérieur d’un meuble, à 75 cm de haut. les cintres-valets sont regroupés par quatre sur des supports formant peigne."
Derrière les cintres-valets, un long et étroit bandeau de miroir en double leur image et réfléchit également l’ensemble de la boutique.
Ce dispositif, qui montre le vêtement et l’offre à l’appréciation visuelle et tactile du consommateur, est le deuxième élément fondamental de l’identité visuelle et fonctionnelle de la boutique Jott. 

Deux zones de stockage des vêtements :

1/ en partie basse : un meuble à tiroirs, en bandeau, profond et filant

Le meuble est posé au sol, et supporte les cintres-valets.

La façade de ce meuble, qui se déploie sur toute la longueur de la paroi, est divisée en deux niveaux de tiroirs sans poignées, dans lesquelles les polochons sont rangés verticalement.
Le plateau supérieur du meuble est constitué d’une plaque de résine acrylique d’une couleur identique à celle des façades de tiroirs.


2/ en partie haute : un meuble étroit, en bandeau filant
Le meuble est suspendu au dessus du bandeau d’alvéoles.
La façade de ce meuble, qui se déploie sur toute la longueur de la paroi, est divisée en portes sans poignées. les polochons y sont rangés horizontalement.

Pour accéder aux alvéoles les plus hautes et aux vêtements rangés derrière les portes, un escabeau métallique coloré comme le mobilier coulisse le long de la paroi.

Résumé :
Verticalement, le « linéaire de paroi » se déploie :

*posé sur le sol : meuble de rangement avec tiroirs.
*au dessus du meuble, les cintres-valets en avant et une bande de miroir arrière.
*au dessus du miroir et des cintres-valets, les alvéoles avec les polochons visibles

*au-dessus des alvéoles, meuble de rangement avec des portes.

Horizontalement, le « linéaire de paroi » se déploie sur la longueur du local aménagé.

Dispositif complémentaire, avec rangement en partie basse et exposition en partie supérieure :

Au centre de la boutique, un meuble bas reprend les mêmes caractéristiques que le mobilier

inférieur longeant les parois . 

Sur le plateau, des cintres-valets identiques à ceux présentés en ligne sont disposés en rosace

fixe.

le sol du magasin est revêtu d’une résine de couleur identique à celle du mobilier.

L’enseigne reprend le logo de la marque, c’est un disque lumineux qui se lit sur ses deux faces.

la devanture est un simple cadre vitré toute hauteur, derrière laquelle sont exposés

individuellement des cintres-valets, fixés sur des supports spécifiques.

© Paul Ladouce © Paul Ladouce OK 4308 OK 5358b 135_C IMG0081_2COP enseigne intér et miroir IMG0031_2 - copie b IMG0020_2 - copie